Organismes

Acteurs essentiels du développement de la communauté trifluvienne, les organismes communautaires offrent un éventail de services, d’activités et d’aide aux citoyennes et citoyens. Ensemble, ces organisations contribuent à renforcer le tissu social et à faire de Trois-Rivières un endroit où il fait bon vivre.

En reconnaissance de ce précieux travail, nous offrons du support à plus de 400 organisations qui figurent dans le répertoire des organismes.

Admissibilité des organismes

Les organismes communautaires, sportifs et culturels qui désirent faire une demande d’admissibilité auprès de la Ville doivent répondre à certains critères mentionnés dans la Politique sur l’admissibilité des organismes au soutien.

L’organisme qui répond aux critères présentés dans la politique peut faire une demande en accédant au portail d’accès aux organismes.

 

Soutien aux organismes

Synthèse du soutien aux organismes admis

Programme de soutien des organismes aînés par adhésion

Ce programme de soutien au fonctionnement vise à réduire le coût d’inscription des membres de l’organisme admissible en offrant du financement basé sur le nombre de membres résidents âgés de plus de 50 ans.

Programme de soutien des organismes aînés par adhésion

Programme de soutien des organismes jeunesse par adhésion

Ce programme de soutien au fonctionnement vise à réduire le coût d’inscription des membres de l’organisme admissible en offrant du financement basé sur le nombre de membres résidents âgés de 18 ans et moins.

Programme de soutien des organismes jeunesse par adhésion

Programme de soutien aux Maisons de jeunes

Ce programme de soutien au fonctionnement vise à soutenir le développement des maisons de jeunes et renforcer leurs actions et leur autonomie en matière de soutien à la jeunesse. Le programme permet, entre autres, le financement d’actions soutenant les enjeux énoncés dans sa politique jeunesse ainsi que le maintien et l’amélioration des infrastructures.

Programme de soutien aux Maisons de jeunes

Programme de soutien aux organismes culturels professionnels

Ce programme de soutien au fonctionnement vise à soutenir les organismes culturels professionnels dont la mission est en adéquation avec les objectifs et orientations de la Politique culturelle de la Ville.

Programme de soutien aux organismes culturels professionnels

Programme de soutien aux organismes de quartier

Ce programme de soutien au fonctionnement vise à soutenir les organismes de quartier qui contribuent à dynamiser et à favoriser le sentiment d’appartenance des résidentes et résidents de leur secteur.

Programme de soutien aux organismes de quartier

Programme de soutien aux organismes famille

Ce programme de soutien au fonctionnement vise à soutenir les organismes offrant des services aux familles sur le territoire, et ce, en adéquation avec les politiques et plans d’action en vigueur.

Programme de soutien aux organismes famille

Programme de soutien aux imprévus

Ce programme de soutien aux imprévus permet de soutenir un organisme vivant une situation ponctuelle, urgente et non prévisible. L’imprévu doit mettre en péril la prestation de services de l’organisme et lui occasionner des coûts non prévus.

Programme de soutien aux imprévus

Programme d’utilisation des locaux

Ce programme d’utilisation des locaux permet aux organismes admis d’avoir accès à des tarifs préférentiels lors de l’utilisation des locaux municipaux. Il permet de garantir des réservations périodiques pour sa programmation d’activités. Finalement, le programme vise à répartir les plages horaires de façon équitable.

Programme d’utilisation des locaux

Programme de soutien aux activités

Ce programme de soutien aux activités permet de supporter les organismes dans la mise en place de leurs activités. Par ce programme, les organismes admissibles peuvent avoir accès à un vaste choix de matériel (avec ou sans livraison), à des services professionnels (électrique, menuiserie, plomberie…), etc.

Programme de soutien aux activités

Programme des festivités familiales

Ce programme des festivités familiales vise à stimuler la vitalité du territoire. Il permet aux organismes admis de recevoir une aide financière pour organiser un événement rassembleur pour la communauté. Les demandes respectant les critères du programme seront subventionnées selon les dépenses admissibles et l’enveloppe disponible.

Programme des festivités familiales

Programme du club loisirs

Ce programme vise à permettre aux personnes vivant une situation de vulnérabilité socioéconomique permanente ou temporaire d’avoir accès à des activités et des événements de loisir et de sport à moindre coût, à travers une distribution juste et équitable à des organismes admissibles.

Programme du club loisirs

Programme de soutien aux grands événements

Le Programme de soutien aux grands événements balise le financement accordé aux événements en fonction de critères d’évaluation et d’admissibilité dans un objectif d’équité.

Consulter le programme

Autres fonds et politiques

Fonds d’aide des bingos

Ce Fonds d’aide vise à soutenir des besoins liés aux jeunes, aux personnes vivant avec un handicap et aux citoyennes et citoyens démunis. Deux fois par année, une partie du profit généré lors des soirées de bingo est retournée vers la communauté afin de supporter des projets d’organismes communautaires.

Critères d’admissibilité

  • S’adresse aux organismes légalement constitués ayant leur siège social sur le territoire trifluvien;
  • Une seule demande d’aide financière peut être présentée pour une période de 12 mois;
  • L’organisme ne doit pas présenter plus d’un projet par demande. Les projets à plusieurs volets ne sont pas admissibles;
  • Les fondations engagées dans la distribution de subventions ne sont pas éligibles.

Tel que stipulé dans l’entente, les représentants des organismes sélectionnés devront fournir toutes les factures et les pièces justificatives liées à la réalisation du projet au plus tard, huit mois après l’acceptation.

Dates de dépôt

Les demandeurs doivent remplir le formulaire et le faire parvenir avant les dates de dépôt annuel :

  • 15 avril
  • 15 octobre

Formulaire de demande d’aide financière

En personne aux bureaux des loisirs ou au Regroupement des bingos de Trois-Rivières (503, boulevard du Saint-Maurice).

Formulaire de demande d’aide financière – Fonds d’aide des bingos

Fonds de développement social de la Ville

Ce Fonds de développement social permet d’épauler financièrement certaines initiatives du milieu en réalisant des actions concrètes en lien avec la Politique de développement social et le Plan d’action en développement social.

Fondé sur des valeurs d’égalité, d’équité et de justice sociale, ce fonds vise à soutenir le développement de la communauté et améliorer la qualité de vie de toute la population.

Critères d’admissibilité

  • La demande doit être déposée par un organisme à but non lucratif (OBNL) (enregistré auprès du Registraire des entreprises du Québec et reconnu par la Ville de Trois-Rivières);
  • Le projet doit être en lien avec les axes d’intervention de la Politique de développement social;
  • Le projet doit se faire en concertation avec d’autres organismes;
  • L’organisme doit démontrer la pérennité du projet déposé;
  • L’organisme doit fournir un bilan de son dernier exercice financier;
  • L’organisme s’engage à rencontrer le comité de sélection;
  • L’organisme s’engage à déposer un rapport final incluant les pièces justificatives des dépenses.

Le comité de développement social a la responsabilité de sélectionner les projets. Ce comité est composé de partenaires provenant du milieu institutionnel, économique et communautaire.

Date de dépôt

La date limite pour déposer un projet est le 15 avril 2023.

Formulaire dépôt projet 2023 Grille d’analyse 2023

Collectes de fonds sur la voie publique

Cette politique vise à établir une uniformité lors des collectes de fonds sur la voie publique via une procédure et un encadrement afin de maximiser la sécurité de toutes les personnes. Une collecte de fonds sur voie publique correspond à un organisme prenant place sur le réseau routier pour recueillir des dons en sollicitant les automobilistes.

Politique sur les collectes de fonds sur la voie publique