En partenariat avec la Fondation Trois-Rivières durable et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, la Ville a lancé en 2020 le projet Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

Qu’est-ce que le fonds environnement Éclore?

Éclore contribue à soutenir concrètement des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne. Il est le levier financier qui permet à la population, aux entreprises et aux organismes de jouer un rôle de premier plan dans l’accomplissement des objectifs de la Politique de développement durable de la Ville de Trois-Rivières en se nourrissant de leurs idées pour défendre notre environnement à l’échelle locale et ainsi lutter contre des problématiques environnementales concrètes.

Éclore cible trois objectifs clés :

  • Réduire les émissions collectives de gaz à effet de serre (GES);
  • Conserver et mettre en valeur les milieux naturels;
  • Supporter le développement d’une économie durable.

Éclore est unique au Québec. Trois-Rivières est la première ville québécoise à avoir instauré un tel fonds à l’échelle locale, ce qui rend le projet d’autant plus mobilisateur et concret pour la population trifluvienne!

Comment fonctionne le fonds Éclore?

Le principe d’Éclore est simple : l’argent provient d’une partie des surplus budgétaires de la Ville de Trois-Rivières et d’un fonds dédié de la F3RD constitué des dons du milieu et de la vente de crédits carbone Éclore par les organisations qui souhaitent compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. La F3RD assure la gestion administrative du fonds et le volet communicationnel.

Un comité d’évaluation est mis en place pour analyser les demandes et pour formuler des recommandations au conseil municipal et au conseil d’administration de la F3RD, qui procèdent à l’allocation des subventions pour les projets retenus.

Chaque dollar d’Éclore est investi pour soutenir des projets structurants mis en place par la collectivité et qui vont avoir des retombées environnementales et économiques concrètes. Qu’il soit question de protection et de mise en valeur des milieux naturels, de sensibilisation à la réduction des gaz à effet de serre ou d’amélioration de l’impact environnemental des organisations, les possibilités sont grandes pour être un acteur de changement dans son milieu.

Éclore soutien également les organisations qui souhaitent diminuer concrètement leurs émissions de GES en participant financièrement à l’élaboration d’un bilan carbone et aux recommandations qui s’en suivent à travers des projets d’efficacité énergétique et de gestion des matières résiduelles. À l’issue d’un protocole robuste et reconnu, des crédits carbone sont produits et mis en vente sur le Marché volontaire du carbone d’Éclore. Les organisations qui veulent atteindre la carboneutralité peuvent compenser leurs GES en achetant ces crédits carbone locaux qui financeront d’autres projets Éclore.

Pour contacter la personne chargée des programmes : [email protected].

Les programmes d’Éclore

Éclore est composé de quatre programmes distincts.

Programme d’économie durable (PED)

Ce programme favorise l’émergence de projets qui stimulent l’économie circulaire, les initiatives de recherche en économie durable, la mise en marché de technologies vertes, des études d’écoconception, d’analyses de cycles de vie, l’implantation de technologies de l’information permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises ou toute amélioration de la performance environnementale d’entreprises.

Les entreprises, les organismes à but non lucratif et les personnes morales de droit public situés sur le territoire de la Ville Trois-Rivières sont admissibles.

Consultez le site Web de la Fondation Trois-Rivières durable pour connaître le prochain appel de projet.

Programme de protection et mise en valeur (PPMV)

Ce programme soutient l’acquisition, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels de haute valeur écologique à travers des projets qui favorisent l’achat de lots à des fins de conservation, l’acquisition de connaissances, les activités de sensibilisation, l’intendance et la restauration de milieux naturels perturbés. Le programme soutient également l’acquisition de boisés d’intérêt social et la mise en valeur sociale et récréotouristique extensive par des projets d’aménagement de sentiers et d’accès publics tout en respectant la vocation de conservation.

Les organismes à but non lucratif et les personnes morales de droit public situés à Trois-Rivières de même que les organismes de conservation désignés pour agir sur le territoire de Trois-Rivières sont admissibles.

Consultez le site Web de la Fondation Trois-Rivières durable pour connaître le prochain appel de projet.

Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (PSSRGES)

Ce programme soutient les initiatives permettant de sensibiliser le public et d’encourager les pratiques visant à réduire les émissions de GES sur le territoire de la Ville. Les projets soutenus par ce programme favoriseront l’adoption de gestes individuels et collectifs porteurs pour la lutte aux changements climatiques dont l’impact n’est pas nécessairement mesurable et l’encouragement à l’utilisation des transports actifs et collectifs.

Les organismes à but non lucratif et les personnes morales de droit public situés sur le territoire de la Ville Trois-Rivières sont admissibles à ce programme.

Consultez le site Web de la Fondation Trois-Rivières durable pour connaître le prochain appel de projet.

Programme de réduction et captation des gaz à effet de serre (PRCGES)

Ce programme stimule l’émergence d’initiatives qui permettront de faire diminuer les émissions collectives de GES sur le territoire de la Ville. Les projets soutenus par ce programme permettront de matérialiser des réductions de GES concrètes, calculables à l’aide d’un protocole robuste et reconnu, en vue de les échanger sur le Marché volontaire du carbone d’Éclore. Les réductions ainsi officialisées par des projets d’efficacité énergétique et de gestion des matières résiduelles pourront être transigées auprès d’organisations désirant compenser leurs émissions incompressibles de GES. Enfin, la boucle de rétroaction mise en place permettra d’alimenter le financement du programme.

Les entreprises, les organismes à but non lucratif et les personnes morales de droit public situés sur le territoire de la Ville Trois-Rivières sont admissibles.

Consultez le site Web de la Fondation Trois-Rivières durable pour connaître le prochain appel de projet.

Sélectionnez un programme pour plus de détails.

     

Marché volontaire du carbone

Le Marché volontaire du carbone, aux retombées exclusivement locales, permet de déployer le dernier et quatrième programme de financement du fonds, le Programme de réduction et captation des GES (PRCGES) en plus d’offrir une plateforme de compensation des émissions de GES pour tous.

Toute la population, les organisations et les entreprises volontaires peuvent contribuer à la réduction des émissions GES à l’échelle locale en adhérant au Profil Projets ou au Profil Compensation! Consultez la vidéo suivante pour comprendre le fonctionnement de ce projet :