Maire de Trois-Rivières

Jean Lamarche

Fonctions

  • Préside les séances du conseil;
  • Préside les séances du comité exécutif;
  • Exerce le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur tous les départements et les fonctionnaires de la municipalité, à l’exception du vérificateur général;
  • Voit à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi;
  • Veille à ce que les dispositions de la loi, les règlements et les ordonnances du conseil soient fidèlement et impartialement mis à exécution;
  • Fait partie d’office de toutes les commissions, et il a droit d’y voter.

Biographie

Jean Lamarche, homme rassembleur et communicateur hors pair, est reconnu pour son engagement. Diplômé en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a accumulé une solide expérience au sein de différents médias, notamment à titre de journaliste et de réalisateur à la radio universitaire CFOU ainsi qu’à Radio-Canada. C’est en s’impliquant auprès de l’organisme Point de Rue comme agent de développement qu’il a collaboré à la création du journal de rue La Galère, à la mise en place du projet MargiArt mettant en valeur l’art des vitraux ainsi qu’à divers projets en santé publique.

Avant de remporter l’élection à la mairie de Trois-Rivières en mai 2019, M. Lamarche a été la voix du ministère des Transports du Québec pendant plus de dix ans. Passionné de musique, il s’est également impliqué dans l’organisation et la gouvernance du FestiVoix de Trois-Rivières, festival musical trifluvien fondé il y a maintenant trente ans.

Il reçoit, en mars 2021, pour la catégorie des sciences sociales, le prix Pythagore, décerné par l’UQTR aux diplômés d’exception.

Comme maire de Trois-Rivières, neuvième plus grande ville au Québec et deuxième plus vieille ville francophone en Amérique du Nord, M. Lamarche préside le conseil municipal et le conseil exécutif. Membre de l’Union des municipalités du Québec, il fait également partie d’Éclore, le premier fonds local dédié à l’environnement, créé par la Fondation Trois-Rivières durable ainsi qu’Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

Fier de ses racines, Jean Lamarche s’efforce de mettre en valeur la ville et ses institutions. Depuis son entrée en fonction, il a fait preuve de créativité face à de nombreux défis, transformant les menaces en opportunités. Sa vision consiste à développer, réaliser, créer et innover pour faire de Trois-Rivières une ville enviable, durable et fidèle aux valeurs trifluviennes… et la plus belle du système solaire.

Joindre le maire

Différentes demandes peuvent être adressées au maire :

  • Proposer une rencontre avec le maire;
  • Demander un mot ou une vidéo du maire;
  • Demander un certificat d’anniversaire de naissance ou de mariage;
  • Inviter le maire à un événement;
  • Demander un visuel (publicité, bannière, etc.).

Suivez le maire sur les médias sociaux :

Envoyez un courriel

Requête

Pour une question, un commentaire ou pour signaler à la Ville une anomalie, remplissez le formulaire de requêtes en ligne ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected].Les élues et élus reçoivent mensuellement un rapport de toutes les requêtes qui ont été enregistrées dans le système de gestion des requêtes.

Formulaire de requêtes

Cabinet du maire

Le Cabinet est composé actuellement de trois personnes désignées par le maire afin de l’appuyer dans la réalisation de différents projets municipaux, politiques et administratifs.