Bienvenue chez toi!

Nous sommes très heureux de t’accueillir parmi la grande famille trifluvienne.

Nous préférons toutefois te prévenir, il est possible que tu vives un coup de foudre : la nature à quelques pas de chez toi, les nombreux événements culturels et sportifs, les entreprises innovantes, les restaurants qui font saliver, etc. Voilà seulement quelques raisons qui vont te faire tomber en amour avec Trois-Rivières jour après jour.

Nous savons qu’emménager dans une nouvelle ville nécessite une période d’adaptation. Pour faciliter ton intégration, nous avons rassemblé sur cette page une foule d’informations qui t’aideront à mieux comprendre la vie municipale.

Tu vas aimer vivre à Trois-Rivières!

 

Une ville à ton service

 

Comment nous suivre?

Infolettre municipale : découvre les informations et nouveautés du mois;
Médias sociaux : reste branché sur ta Ville avec du contenu vraiment sympathique;
Trois-Rivières 311 : signale un problème non urgent facilement avec l’application mobile, le service de clavardage en ligne ou bien en composant le 311;
Al3Rte : reçois de courts messages personnalisés par courriel ou SMS concernant les urgences, avis, collectes, stationnement, etc.

 

Une ville accueillante pour les immigrants

Depuis une dizaine d’années, la ville accueille fièrement des immigrants des quatre coins du monde dont bon nombre provient d’Afrique (République du Congo, Rwanda et Burundi), d’Amérique du Sud (Colombie) et du Moyen-Orient (Irak et Syrie).

Avec sa Politique d’accueil d’intégration et de rétention socioéconomique des nouveaux arrivants, la Ville peut réaliser une série de mesures qui facilitent l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

La Ville s’engage à faciliter l’accès aux services municipaux existants et à collaborer avec les organismes qui leur permettent de bénéficier de conseils et services adéquats.

famille de nouveaux résidents

Visites de bienvenue

En collaboration avec IDÉTR et Tourisme Trois-Rivières, des tours de ville sont organisés afin de permettre aux immigrants de repérer les différents lieux utiles sur le territoire notamment l’hôtel de ville, les hôpitaux, les écoles et les centres de services aux citoyens.

Le Salon de l’emploi, qui se déroule habituellement en avril, réserve également un accueil spécialement adapté à des immigrants venus de Montréal pour voir de plus près le marché du travail à Trois-Rivières.

Cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants

C’est dans une ambiance festive que la Ville, en collaboration avec IDÉTR, tient une cérémonie annuelle d’accueil des nouveaux arrivants. Un événement toujours apprécié où les Trifluviens d’adoption peuvent tisser des liens et échanger avec les élus et les représentants de différents organismes.

Cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants

Service d’accueil des nouveaux arrivants

Logo SANA Trois-RivièresLe Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA) est un organisme sans but lucratif responsable de l’accueil, de l’installation et de l’intégration des personnes immigrantes s’installant à Trois-Rivières. Son rôle consiste à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dès leur arrivée.

Information :
Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières
919, boulevard du Saint-Maurice
Trois-Rivières, Québec,  G9A 3R1
Téléphone : 819 375-2196
Télécopieur : 819 375-9535
[email protected]
www.sana3r.com

Milieu de vie et réglementation

 

Éducation

Les écoles sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières sont régies par le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Consultez le www.csduroy.qc.ca pour tout savoir sur les inscriptions, les taxes scolaires ainsi que pour y consulter le calendrier scolaire.

pont laviolettecentre-ville hiver centre-ville étéenfant vélo