‹ Retour aux actualités

Désignation de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique

Publié le 30 mai 2023

La Ville de Trois-Rivières est fière de joindre sa voix à celles des Villes de Shawinigan et de Bécancour à la suite de l’annonce tant attendue du Gouvernement du Québec. La désignation de zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) est un évènement pivot pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La VTÉ a l’ambition de devenir une référence en matière de recherche et d’innovation dans plusieurs marchés émergents et contribuera au développement d’un tissu industriel et scientifique dans les trois secteurs stratégiques suivants que sont : la batterie, l’électrification des transports, l’hydrogène vert et la décarbonation industrielle et portuaire.

Elle positionne également avantageusement les trois Villes et leurs forces complémentaires dans ce vaste mouvement mondial qu’est la transition énergétique verte.

Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour : un couloir stratégique

La capitale régionale, Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières avec ses recherches sur l’hydrogène.

Bécancour, milieu de vie florissant et doté de l’un des plus grands parcs industriel et portuaire au Canada se verra accueillir de nombreuses entreprises majeures de l’écosystème relié au développement des matériaux de batteries.

Et enfin, Shawinigan avec son écosystème relié à l’électrification des transports et son savoir lié aux présences de l’Université Concordia et du CNETE dans les recherches sur la batterie.