‹ Retour aux actualités

Troisième mouture pour le projet d’agrandissement du parc technologique 40-55

Publié le 20 juin 2023

Le projet d’agrandissement du parc technologique 40-55 a fait l’objet d’une nouvelle présentation au conseil municipal. De cette troisième mouture se dégage une réelle volonté de trouver l’équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement.  

Minimiser l’impact sur l’environnement 

La troisième mouture propose de réduire la zone développable à 18 % de la superficie. En plus de protéger la totalité des tourbières qui sont des milieux de grande valeur écologique, on apprend que 86,5 % des milieux humides serait sauvegardé. Pour compenser ceux qui seront éliminés, des frais de 7$ /mètre carré seront ajoutés à la vente des terrains, comme la Ville s’y était engagée précédemment. Les montants seront versés au Fonds Éclore et serviront à financer l’acquisition de boisés d’intérêt social à des fins de conservation et d’aménagement d’accès. 

La nouvelle proposition prévoit aussi :   

  • D’ajouter des bandes riveraines de 50 mètres de part et d’autre de la rivière aux sables; 
  • De conserver les secteurs situés au nord du gazoduc et de l’extrémité nord du boulevard
    L.-P.-Normand;
     
  • De réfléchir les zones de conservation afin qu’ils agissent comme corridors pour la faune; 
  • De maximiser la proportion des terrains occupée par les bâtiments (coefficient d’occupation de 30 %); 
  • De prévoir le développement en 2 phases;   
  • De former un comité d’experts internes et externes qui supervisera l’évolution du parc industriel et veillera à en optimiser l’occupation.  

Présentation de la proposition au conseil municipalTableau de comparaison de la deuxième et troisième proposition de la Ville

Une opportunité économique 

Avec la Vallée de la transition énergétique, Trois-Rivières a l’opportunité de jouer un rôle majeur en attirant de nouvelles entreprises sur son territoire. Pour la Ville, ce développement aura comme avantage de générer de nouveaux revenus issus du secteur industriel, essentiels pour réduire la pression fiscale sur les contribuables résidentiels.

Or, pour atteindre cet objectif, la Ville aura besoin de terrains. À cet effet, le parc industriel 40-55 présente le plus grand potentiel, notamment en matière de revenus, et son impact sur l’environnement est moindre que partout ailleurs.

Connexion aux infrastructures Contraintes environnementales Superficie des terrains disponibles (pi²) Revenus potentiels /an Facilité d’acquisition des terrains Recommandation de choix du site
Hautes-Forges Oui Oui 1 752 137 1 364 964 $ Facile Rejet
Des Oblates Non Oui 3 500 000 2 726 598 $ Facile À évaluer
Chemin des Petites-Terres Non Inconnues 2 857 404 2 225 998 $ Difficile S. O.
Gilles-Beaudoin Oui Non Aucune S. O. S. O. Rejet
Dessureault Oui Non Aucune S. O. S. O. Rejet
J.-Réal-Desrosiers Oui Non Aucune S. O. S. O. Rejet
Carrefour 40-55 (phase 1) Oui Oui 696 732 542 773 $ Facile Rejet
Extension du Carrefour 40-55 (phase 2) Oui Oui 11 200 000 19 192 320 $ Facile Maintien

IDE Trois-Rivières estime qu’une trentaine d’entreprises pourraient s’installer, majoritairement dans les domaines des technologies environnementales et des énergies vertes.  

Une séance d’information webdiffusée pour le public 

Le public a pu en apprendre davantage sur la troisième mouture lors d’une séance d’information qui s’est déroulée le mardi 27 juin 2023 à 19 h.

Face au climat de tension et aux enjeux de sécurité observés depuis la séance du 20 juin 2023, la Ville e tenu la séance d’information uniquement en virtuel. Celle-ci a été webdiffusée sur YouTube et disponible par visioconférence avec la plateforme Microsoft Teams.

Webdiffusion

Étude sur les retombées économiques générées par la Stratégie immobilière d’IDE Trois-Rivières et les entreprises du Parc industriel Carrefour 40-55 Étude comparative de taxationPrésentation PowerPoint de la séance d’informationLettre – Centre de recherche RIVE

Cette activité de participation publique était la dernière avant la décision du conseil municipal. Rappelons qu’une première séance d’information avait été réalisée le 30 mars 2022. Les commentaires formulés par le public, au même titre que le cadre d’analyse déposé par le centre de recherche RIVE, ont contribué à faire évoluer le projet vers un compromis en phase avec les principes d’un développement durable.        

Pour suivre les étapes du projet : Développement du parc technologique 40-55 | Site officiel de la Ville de Trois-Rivières (v3r.net).