‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières récipiendaire du prix Innovation et nouvelles technologies

Publié le 19 juin 2023

La Ville de Trois-Rivières a remporté le prix Innovation et nouvelles technologies qui récompense et souligne l’excellence de son projet pilote visant à réduire l’empreinte carbone du transport lourd grâce aux systèmes de transport intelligent.

Cette prestigieuse distinction, qui félicite le travail de l’équipe des Technologies opérationnelles de la Direction des technologies de l’information, a été décernée lors de la 14e édition du Gala des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports (AQTr) qui s’est tenue le 8 juin à Montréal.

Un projet rassembleur pour réduire les GES

Initié en 2021, ce projet pilote en transport intelligent a permis à Ville de connecter entre eux 14 feux de circulation pour détecter l’arrivée des camions de transport et ainsi réduire le nombre d’arrêts complets à effectuer.

Grâce à un partenariat porteur entre les directions des Technologies de l’information, du Génie et de la Gestion des eaux et des immeubles de la Ville, ainsi que la collaboration de partenaires tels que l’entreprise Niosense, l’Université Laval, le Groupe Somavrac et la firme CIMA+, le projet a été couronné de succès. Jusqu’à 5 % des émissions de GES de certains véhicules lourds ont pu être économisés grâce à la technologie, et ce, sans impact négatif sur la mobilité des autres usagères et usagers de la route.

Ainsi, la Ville dispose désormais d’un nouvel outil pour améliorer sa mobilité durable et réduire les émissions de GES sur son territoire.