‹ Retour aux actualités

Requête obligatoire pour la collecte des encombrants

Publié le 8 juin 2023

À l’aube de la période de déménagement, la Ville rappelle qu’avant de se départir d’un encombrant en bon état, la population est invitée à lui donner une deuxième vie en l’offrant à un organisme d’entraide. S’il n’est plus en bon état, il est possible de l’apporter dans un écocentre afin qu’il soit revalorisé ou de faire une requête à la Ville pour prévoir une collecte en bordure de rue.

De nombreux moyens sont disponibles pour faire une requête :

En aucun temps, un encombrant ne doit être abandonné en bordure de rue sans que vous ayez contacté la Ville au préalable.

Consignes importantes pour la collecte d’encombrant

La journée de la collecte sera déterminée au moment de la requête. L’encombrant doit être mis en bordure de rue la veille ou avant 6 h le matin de sa collecte. Si la collecte n’est plus nécessaire, il faut joindre le 311 pour l’annuler. Plus de 20 % des déplacements sont fortuits, car l’encombrant a déjà été ramassé par un organisme ou une tierce personne : en informer la Ville est donc synonyme d’économie.

Multilogement

Il faut éviter de déposer les encombrants près des conteneurs de matières résiduelles. Puisque ce n’est pas le même camion qui fait les collectes, ils risquent d’obstruer le chemin menant au conteneur et d’empêcher la collecte.

Écocentres

L’écocentre du secteur est (1921, rue des Toitures) prend gratuitement les gros encombrants. Des frais de 10 $ sont cependant exigés à l’écocentre du secteur ouest (2455, rue Charbonneau) puisque ce dernier ne dispose pas d’un aussi grand espace d’entreposage.

Qu’est-ce qu’un encombrant?

Les encombrants sont des objets (divan, chaise, sécheuse, lave-vaisselle, congélateur, etc.) dont le volume est trop grand pour entrer dans une voiture. Consultez la liste des encombrants acceptés et refusés lors de la collecte sur la page Web suivante.