‹ Retour aux actualités

Rapport annuel 2022 de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile

Publié le 12 juillet 2023

La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile est fière de présenter son rapport annuel 2022 rassemblant les activités qui ont eu lieu au cours de la dernière année.

Importance de la prévention et de la formation

Au total, 2 599 interventions ont été réalisées, soit une légère augmentation des appels comparativement à 2021. Du lot, 34 % des déplacements étaient en lien avec des alarmes d’incendie, 27 % pour de l’assistance et des vérifications et 18 % pour des accidents de véhicules.

Pour le volet prévention, ce sont plus de 11 201 visites qui ont été effectuées afin de sensibiliser la population sur l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels.

Par souci d’offrir toujours le meilleur service, plus de 7 608 heures de formation ont été dispensées pour le développement des compétences des pompières et pompiers.

Nouvelles acquisitions

Au cours du mois de décembre 2022, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile a fait l’acquisition de deux nouveaux camions pour remplacer des véhicules désuets.

Dans le but d’optimiser les interventions sur le terrain, un nouveau drone beaucoup plus performant a également été acquis afin de permettre son utilisation dans différentes circonstances.

Révision du schéma de couverture de risques

Au-delà des interventions terrain, le schéma de couverture de risques a été révisé et la troisième version fut accepté en août 2022.