‹ Retour aux actualités

Mobilisation en vue du 1er juillet

Publié le 29 juin 2023

À l’aube de la période charnière en matière de déménagement, la Ville et ses partenaires sont mobilisés pour soutenir les personnes qui n’arriveraient pas à se loger après le 1er juillet. 

Service d’aide à la recherche pour les gens d’ici 

Les personnes qui n’ont toujours pas de plans peuvent communiquer avec le Service d’aide à la recherche de logements (SARL), par téléphone au 819 378-5438, poste 3. Offert par l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, ce service gratuit s’adresse aux Trifluviennes et Trifluviens résidant actuellement sur le territoire. 

À défaut de trouver un logis qui répondrait à leurs besoins, les personnes seront guidées vers des solutions provisoires qui leur éviteront de se retrouver à la rue au 1er juillet. . Par exemple, ces personnes pourraient trouver refuge dans une maison d’hébergement, chez un proche ou encore dans un appartement prêté temporairement. À ce jour, on dénombre près d’une vingtaine de ménages à risque de se retrouver en hébergement d’urgence

Entente renouvelée avec la Croix-Rouge 

Pour les personnes qui n’ont aucune autre option, la Ville a renouvelé son entente avec la Croix-Rouge pour la prise en charge d’un hébergement d’urgence de façon temporaire. En dernier recours, l’entreposage peut être considéré. Chaque cas est évalué par le comité psychosocial, dont font partie la Ville de Trois-Rivières, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières par l’entremise du SARL, le CIUSSS et plusieurs organismes du milieu. 

Des actions pour contrer la crise de l’habitation 

Trois-Rivières affiche l’un des plus bas taux d’inoccupation des logements locatifs au Québec. Pour que le marché soit considéré comme étant équilibré, la SCHL indique que le taux d’inoccupation doit se situer autour de 3 %. Or, Trois-Rivières affiche un taux inférieur à 1 %.   

En réponse à la crise de l’habitation sur son territoire, Trois-Rivières adoptait récemment sa première Politique de l’habitation. Parmi les actions, la Ville projette d’investir 10 M$ afin de soutenir la réalisation de 350 nouvelles unités d’habitation sociale et abordable d’ici 2027.