‹ Retour aux actualités

Les opérations de marquage de la chaussée en cours

Publié le 11 juillet 2023

Le marquage des voies de circulation, des voies cyclables et des traverses piétonnes est en cours sur le territoire de la Ville. Ce marquage est prévu jusqu’au début de l’automne.

L’avancement des opérations dépend des conditions climatiques. Un temps sec et suffisamment chaud (au-dessus de 10 °C la nuit) est nécessaire pour permettre à la peinture de bien sécher.

Pour empêcher les éclaboussures sur votre véhicule, évitez de circuler sur une ligne fraîchement peinte. Sur place, des cônes vous informeront de la présence de nouvelle peinture. Le travail sur les artères principales se fait à l’extérieur des heures de pointe et généralement de soir et de nuit pour limiter les inconvénients.

La Ville demande votre collaboration afin d’assurer un marquage de qualité et la sécurité des travailleuses et des travailleurs présents sur le terrain.

Le saviez-vous?

Chaque année, ce sont plus de 500 km de traçage qui sont refaits, soit l’équivalent de la distance entre Montréal et Matane!

Connaissez-vous la technologie des microbilles de verre?

Les microbilles de verre sont appliquées sur la peinture et c’est grâce à elles si l’on peut mieux voir les marques au sol la nuit. Elles captent la lumière des phares, la font rebondir sur la couche de peinture et celle-ci est retournée à l’automobiliste.