‹ Retour aux actualités

Le parc linéaire est officiellement nommé en l’honneur des Atikamekw

Publié le 21 juin 2023

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, la Ville Trois-Rivières a officialisé le nouveau toponyme du parc linéaire des Atikamekw, traversant la ville du nord au sud et sillonné par des centaines d’adeptes quotidiennement, été comme hiver.  

Le choix de nommer le premier parc linéaire trifluvien en l’honneur de cette communauté autochtone avait reçu l’aval du conseil municipal en janvier dernier, suivant une recommandation du comité de toponymie 

Les conseillers Pierre Montreuil, président du comité Assurer la mobilité dans la ville, et Pierre-Luc Fortin, président du comité de toponymie, ont profité de l’occasion pour rendre hommage aux Atikamekw, premiers habitants du territoire, et rappeler leur rôle dans la fondation de notre ville.  

Les Atikamekw, dont la traduction française est « grands corégones » sont d’ailleurs représentés sur les armoiries de la Ville. On y retrouve en effet trois poissons-corégones, aussi totem des Atikamekw, afin de symboliser les trois rivières.

En plus d’être un rappel du passé, la nouvelle dénomination permettra aux citoyennes et citoyens de mieux le distinguer du parc linéaire des Coteaux, lequel a été inauguré en 2020.