‹ Retour aux actualités

Inauguration du projet Microbiblio en plein air

Publié le 19 juin 2023

La Ville de Trois-Rivières a procédé à l’inauguration du projet Microbiblio en plein air au parc François-Raymond le dimanche 18 juin en après-midi. Gagnant de l’édition 2021-2022 du budget participatif, le projet initié par Annie Lafontaine, résidente du quartier, offre un accès aux livres et favorise une communauté de partage entre les citoyennes et citoyens du quartier. . Débuté en novembre 2022, le projet a été finalisé au printemps afin d’être prêt pour la saison estivale.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Gazette de la Mauricie, qui porte le programme Microbibliothèques réinventées, en partenariat avec l’Atelier Silex. Les microbibliothèques du parc François-Raymond sont une création de l’artiste Romane Dumas-Kemp.

Un lieu d’échange pour tous

Accompagnés des membres de l’équipe municipale, l’instigatrice du projet et les membres du voisinage ont pu passer un agréable moment en famille au parc. Le conteur Steve Bernier était sur place pour divertir toute la famille avec ses jeux géants et une collation sucrée était offerte au grand plaisir de tous. Les citoyennes et citoyens ont pu utiliser la nouvelle microbibliothèque pour y échanger leurs livres usagés et en découvrir de nouveaux grâce à la généreuse contribution des Bibliothèques de Trois-Rivières.

En plus d’une microbibliothèque à l’entrée du parc, des chaises longues sont aménagées près d’un abri où des tables sont installées avec un tableau.

Budget participatif

Le budget participatif est un processus démocratique où les citoyennes et citoyens décident de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensé. Lors de l’édition 2021-2022, ce sont près de 1 000 personnes qui ont participé au vote pour déterminer les projets gagnants.