‹ Retour aux actualités

Dévoilement du nom du futur quartier urbain durable

Publié le 5 avril 2023

À l’occasion d’une assemblée publique de consultation tenue le 5 avril en soirée, la population de Trois-Rivières a pu découvrir quel nom portera le futur quartier urbain durable qui prendra vie dans le secteur du Bas-du-Cap.  

Le Relais : transition entre un passé industriel et un avenir durable 

Le site de l’ancienne usine Aleris fera place au quartier urbain durable le Relais. Réfléchie par le comité de Toponymie de la Ville, cette anagramme, qui reprend les lettres d’Aleris, marque la transition entre le passé industriel du secteur et son avenir verdoyant.  

Espaces verts, habitations durables, services de proximité : ce projet d’envergure vise à redévelopper un vaste terrain laissé vacant afin d’en faire un milieu de vie durable favorisant l’esprit de communauté.  

Une grande démarche de participation citoyenne  

Près de 1  100 personnes ont été impliquées dans le processus de consultation. Celles-ci ont été invitées à s’exprimer par le biais de différentes initiatives de participation citoyenne tout au long de 2022. 

Ce projet qui vise à faire rayonner le secteur et à contribuer au développement durable de la Municipalité est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« La planification du quartier urbain le  Relais est une étape déterminante pour l’aménagement de ce secteur de Trois-Rivières. D’ailleurs, l’implication des citoyennes et des citoyens dans cette démarche reflète bien l’importance qu’ils accordent au développement de leur milieu de vie. Ainsi, notre gouvernement est fier de participer financièrement à ce projet », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

La version définitive du plan d’aménagement sera déposée en juin 2023 et sera accessible au public sur la page Web du quartier urbain durable.