‹ Retour aux actualités

Ça y est. Compostez!

Publié le 6 avril 2023

Trois-Rivières est la première ville en Mauricie où débutera la collecte du bac brun, soit la semaine du 17 avril. Elle se fera de manière hebdomadaire, de la mi-avril à la mi-novembre. La population est invitée à consulter Tout sur ma propriété sur le site Web de la Ville afin de connaître sa journée exacte de collecte.  

Quoi mettre dans le bac brun? 

Trois catégories de matières sont acceptées dans le bac brun : les restes de table, les résidus verts ainsi que les cartons et papiers souillés. Ensemble, ces matières organiques composent près de 50 % des déchets enfouis. Utiliser le bac brun, c’est donc participer au détournement de milliers de tonnes de matières compostables de l’enfouissement dès la première année de collecte. 

Afin de connaître la liste détaillée des matières acceptées et refusées ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien du bac brun, la population est invitée à consulter la page Web suivante 

Quels sacs peut-on utiliser dans le bac brun? 

Les sacs de plastique ne vont pas dans le bac brun, même ceux biodégradables ou compostables. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils ne se décomposent pas au même rythme que les matières compostables. De plus, ces sacs nuisent à la qualité du compost. Si vous souhaitez utiliser des sacs, vous devez utiliser ceux en papier. Ils sont composés de fibres végétales et se dégradent efficacement. Vous pouvez en trouver facilement dans les commerces de détail et les épiceries.  

Collecter, traiter et redistribuer 

L’organisme Énercycle qui est responsable de collecter et de traiter la matière a pour objectif de redonner du compost grâce aux efforts de la population dès 2024.