Réfection du boulevard Sainte-Madeleine

Le boulevard Sainte-Madeleine a connu plusieurs changements au fil du temps. Des actions doivent être entreprises pour permettre de dynamiser de nouveau ce secteur névralgique du Cap-de-la-Madeleine.

Afin de maintenir la qualité des infrastructures municipales, la Ville de Trois-Rivières doit procéder à des réfections importantes des infrastructures d’égout et d’aqueduc et à une reconstruction complète de l’artère. Il s’agit d’une occasion pour la Ville de revoir la géométrie du boulevard et de l’adapter aux besoins de la population.

Plus de détails à venir concernant les travaux.

Aménagements transitoires – Étés 2021, 2022 et 2023

Un premier laboratoire urbain est né à l’été 2021 : aménagements temporaires, animation de l’espace et diffusion d’information.

Une dizaine de plateformes de bois agrémentées de bacs de fleurs et de mobiliers urbains ont été installées, dont six devant des commerces et organismes pour accueillir leur clientèle.

C’était également l’occasion de tester l’aménagement des voies de circulation et des futures avancées de trottoir. Ainsi, ceux qui sont passés par le boulevard Sainte-Madeleine ont vu apparaître une toute nouvelle signature artistique à certaines intersections. Initiative de Culture Trois-Rivières et réalisée par l’Atelier Silex, le marquage au sol coloré et dynamique rappelait celui de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.

De retour en 2022, des ajustements ont été apportés au concept en tenant compte des attentes de la population. En effet, les citoyennes et citoyens ont été appelés à se prononcer lors d’une consultation publique en octobre 2021. Les terrasses ont notamment été repositionnées afin d’améliorer la visibilité aux intersections et les avancées de trottoirs ont été élargies. Également, une placette couverte et meublée a été aménagée devant le Carrefour du Cap afin d’offrir plus d’ombrage et de fournir de l’espace pour l’animation.

Saison estivale 2023

Pour une troisième année consécutive, la population trifluvienne pourra profiter des aménagements transitoires situés sur le boulevard Sainte-Madeleine. On y retrouvera à nouveau une placette publique couverte, des terrasses, des avancées de trottoirs, du marquage artistique au sol ainsi que du verdissement. Ces installations seront disponibles dès le début du mois de juin jusqu’à la dernière semaine de septembre.

Une démarche de participation citoyenne

La participation citoyenne est au cœur de ce projet. Pour en apprendre plus sur la démarche :

Grands chantiers à venir dans le Bas-du-Cap

  • Construction d’un émissaire et d’un collecteur pluvial entre le boulevard Sainte-Madeleine et la rue Notre-Dame Est;
  • Projet d’aménagement de la maison Houde sur la rue Notre-Dame Est;
  • Travaux de réfection du boulevard Sainte-Madeleine;
  • Projet de quartier urbain durable à l’intersection des rues Saint-Laurent et Fusey.